*Marc Chagall
« Je suis juif, parce qu'en tous lieux où pleure une souffrance, le juif pleure...
Je suis juif, parce qu'en tous temps où crie une désespérance, le juif espère...
Je suis juif parce que la parole d’Israël est la plus ancienne et la plus nouvelle...
Je suis juif, parce que la promesse d'Israël est la promesse universelle...
Je suis juif, parce que, pour Israël, l'Homme n'est pas créé : les hommes le créent... »
Edmond Fleg in « Pourquoi je suis juif »
Nous sommes tous à la fois « juifs » et... français, mais aussi mélomane, artiste, hétérosexuel, LGBT+, ashkénaze, sépharade, bourgeois, bobo, pauvre, riche, jeune, vieux, niçois, parisien, européen, avocat, mère au foyer, marié, divorcé, veuf, etc...Nos origines, nos appartenances, nos identités sont diverses, multiples.
Mais l’histoire nous a montré que, même si l’on se sent très éloigné de son identité juive, d’autres se chargent de nous la rappeler.
Mais, sommes-nous, nous les juifs, tous identiques ? Raphael Draï dans son ouvrage « identité juive, identité humaine », se pose cette question : « Quel est le point commun entre un juif imaginaire et un juif plein, un orthodoxe et un super orthodoxe, un libéral et un conservative ? Chacun de ces juifs se sent rattaché à ce qu'il faut bien appeler l'identité juive dont il revendique l'entière liberté de la traversée à sa convenance d'un bout à l'autre... »
De multiples interrogations s’ouvrent à nous :
Voici quelques éléments d’une liste interminable et toujours ouverte à la question :
Ce séminaire nous permettra de penser, raconter, partager nos itinéraires, nos traversées, nos tournants de vie.
Il permettra également de prendre en compte, dans nos trajectoires personnelle et familiale, des lieux et des déplacements qui ont jalonné nos vies et celle de nos familles à travers l’espace et le temps de notre judéité.
Inspirée des principes de l’approche clinique et de l’analyse des récits autobiographiques, la méthode permettra d’alterner des phases d’exploration et de réflexion des situations vécues par les participants.
Différents supports seront proposés pour aborder la problématique : écriture, dessin, arbre généalogique, ligne de vie, sociodrame, photolangage, etc.
L’animation s’articule :
- autour de nos expériences passées comme de nos pratiques actuelles :
• l’activation de toutes les dimensions du sujet : corporel, mental, relationnel, émotionnel, intellectuel...
• l’émergence des souvenirs et de son histoire, et des moments de déplaisir et de plaisir
• l’écoute et le partage permettant de s’identifier, s’inspirer, d’appréhender le monde différemment... grâce à la force du groupe qui soutient et offre un espace de sécurité́ et de liberté́ pour oser se transformer
- à partir des thèmes soulevés par les participants du séminaire
Josette Halégoi ( www.josettehalegoi.com ). Fondatrice de l’Institut Mimèsis, psychosociologue clinicienne, Josette intervient dans le domaine de la recherche marketing, la culture et l’identité́ des entreprises, plus précisément dans l’accompagnement des processus de changement, l’analyse des problématiques socio- culturelles et de communication. Ses dernières recherches visent à intégrer les approches issues de la psychogénéalogie et de la sociologie clinique pour mieux comprendre l’articulation entre l’être individuel et l’être social.
A co-écrit « Une vie de Zinc, le bar, ce lien social qui nous unit » avec Rachel Santerne, et « Las Mujeres de la Buena Leche, la solidaridad en red » avec Mabel Meschiany.
Elle est également animatrice de Groupes d’implications et de Recherche dans le cadre RISC (Réseau International de Sociologie Clinique), de Mimèsis et de IPPT (Instituto de Psicogenealogia y Psicologia Transgeneracional - Argentine) sur les thèmes « roman familial et trajectoire sociale » et « souffrance au travail ». Elle développe en Argentine et en France de nombreux séminaires « sur mesure » avec des thèmes comme « histoire de vie et argent », « roman amoureux et trajectoire sociale », « cheminer au cœur de son histoire de vie », « le plaisir de vivre », etc.
Dimanche 10 novembre 2024 de 10 h à 17 h
Lundi 11 novembre 2024 de 10 h à 17 h
FSJU 2 place Wilson – 06000 - Nice