Imagen

LE PLAISIR DE VIVRE / 27-28 octobre 2023

« N’est-il vrai que, nous autres hommes, désirons tous être heureux ? »

Platón, Eutidemo

 

« Sans plaisir, point de vie

– le combat pour le plaisir

es la lucha por la vida”

Nietzsche, Humain trop humain, 104

 

« Rien n’est plus sérieux

que le plaisir »

Jean Cocteau

Qu’est-ce qui nous donne des petits - ou grands - plaisirs de vivre ?

de quoi sont faits ces moments fugaces mais peut-être si importants ?

Ce séminaire est une invitation à explorer nos chemins des plaisirs de la vie, depuis les joies de l’enfance jusqu’à la sérénité de la maturité.

Nous avons tous rencontré les moments de plaisir et de déplaisir au cours de notre vie. Mais...

- Qu’est-ce que le plaisir de vivre pour chacun d’entre nous, ?

- De quoi jouit-on quand on jouit de la vie ?

- Comment les « objets » de désir évoluent, se transforment avec le temps, que l’on soit collectionneur, amateur de courses hippiques ou cinéphile ?

- Grands plaisirs, petits plaisirs, micro-plaisirs, comment se déploie la palette de ces plaisirs (ie. coïncidences heureuses, les plaisirs surprise, etc.)

- Comment retrouver du plaisir quand le bonheur pose problème ? quand on ne sait pas ce qui fait plaisir ?

- Comment se construit la mémoire des plaisirs ?

- Comment vit-on les « plaisirs coupables » face aux « plaisirs légitimes » ?

- Qu’est ce qui nous donne l’énergie et le plaisir de vivre ?

- Du chagrin au plaisir de vivre : Comment a-t-on surmonté les moments de déplaisir de vivre ?

– Etc.

 

Le plaisir de vivre est une affaire d’espace, de lieux, de situations... et de temps. Et la joie nous permet d’augmenter notre « puissance d’être » (Spinoza).

Les objectifs

Nous vous proposons d’explorer ces évolutions, ces transitions, ces moments d’émerveillement, d’éblouissement qui ont généré du plaisir et se sont inscrits dans notre mémoire...Ces moments qui ont pu nous faire bifurquer, nous entrainer sur de nouvelles routes.

Nous vous proposons d’apprendre et de réapprendre à nous ressourcer, à retrouver notre capacité à nous émerveiller et à prendre plaisir à la vie. Car « C’est la joie ac.ve qui est toujours bonne, et non pas la joie passive, produite par la passion ou l'imagination. La joie ac.ve est seule en mesure d’exprimer la meilleure part de l’essence du désir (c’est à dire de l’individu) et de se cons.tuer ainsi comme ac.on libre parce autonome » (Spinoza, cité par Robert Mizrahi dans Le Bonheur P.30 édi.on Cécile Defaut)

La méthode

Inspirée des principes de l’approche clinique et de l’analyse des récits autobiographiques, la méthode permettra d’alterner des phases d’exploration et de réflexion des situations vécues par les participants.

Différents supports seront proposés pour aborder la problématique du plaisir de vivre : écriture, dessin, arbre généalogique, ligne de vie, sociodrame, photolangage, etc.

L’animation s’articule à partir des problématiques soulevées par les participants du séminaire autour de nos expériences passées comme de nos pratiques actuelles, par :

• l’activation de toutes les dimensions du sujet : corporel, mental, relationnel, émotionnel, intellectuel...

• l’émergence des souvenirs et de son histoire, et des moments de déplaisir et de plaisir

• l’écoute et le partage permettant de se projeter, de comprendre et d’appréhender le monde différemment... grâce à la force du groupe qui soutient et offre un espace de sécurité́et de liberté́ pour oser penser

Conditions générales

Un groupe de 8 à 12 personnes, ouvertes et engagées dans un travail de réflexion sur leur propre vie,

réuni pendant 2 jours, dans un loft près du canal Saint Martin.

Ce séminaire pourra être prolongé pour les personnes qui le désirent, par une autre séance de travail quelques semaines plus tard.

L’animation

Jean-Philippe Bouilloud ( bouilloud@escp.eu – 06 14 99 96 97 ) est enseignant chercheur à l’ESCP Business School et à l’Université́de Paris Cité. Il travaille sur l’apprentissage et les processus de connaissances dans le monde du travail, de la recherche et de la société́

Il a publié́plusieurs ouvrages (« Devenir Sociologue », « Pouvoir faire un beau travail, » ...) et il intervient dans de nombreuses organisations tant privées que publiques, sur des problématiques de management et d’organisation.

 

Josette Halégoi ( Josette.halegoi@gmail.com, 06 11 57 47 91 ). Fondatrice de l’Institut Mimèsis, psychosociologue clinicienne, Josette intervient dans le domaine de la recherche marketing, la culture et l’identité des entreprises, plus précisément dans l’accompagnement des processus de changement, l’analyse des problématiques socioculturelles et de communication. Ses dernières recherches visent à intégrer les approches issues de la psychogénéalogie, du transgénérationnel et de la sociologie clinique pour mieux comprendre l’articulation entre l’être individuel et l’être social.

A co-écrit « Une vie de Zinc, le bar, ce lien social qui nous unit » avec Rachel Santerne,

et « Las Mujeres de la Buena Leche, la solidaridad en red » avec Mabel Meschiany.

Les dates

Vendredi 27 octobre 2023 de 10 h à 19 h Et samedi 28 octobre 2023 de 9 h à 17 h

Les tarifs

Pour les personnes en activité: 240 euros par séminaire

Pour les étudiants, retraités, chômeurs : contribution libre

Dans le cadre de l’entreprise : 500 euros HT pour ce séminaire

voir tous les séminaires