« Il chercha à quoi ressemblerait la carte retraçant tous les pas
qu’il avait faits dans sa vie,
et quel serait le mot qu’elle dessinerait »
Paul Auster (Cité de Verre)
« Tout est devant nous.
Le chemin ne finit pas ;
plus on avance,
plus la route s’ouvre à nos yeux ».
Henry Miller (Sexus: La Crucifixion en rose)
Ce séminaire est une invitation au voyage...
Au voyage à l’intérieur de votre vie afin de dessiner la carte géographique de votre biographie : comment penser son histoire à partir des différents mouvements et voyages que nous avons réalisés et qui nous constituent ?
Au-delà du temps qui passe, l’espace sera au cœur de l’analyse de notre vie. Nous nous centrerons sur la dimension de l’espace et des déplacements dans nos itinéraires personnels : c’est une dimension supplémentaire, rarement abordée qui permet de revisiter son histoire et de prendre conscience de l’importance et de l’impact de ses déplacements, trajets, lieux… dans la construction de notre existence.
Prendre en compte, dans sa trajectoire personnelle et familiale, des lieux et des déplacements qui ont jalonné nos vies et celle de nos familles.Établir ce qui pourrait être une cartographie de notre itinéraire de vie,dans l’espace et dans le temps.
– Prendre conscience des raisons qui nous ont fait bouger, nous ont fait partir ou au contraire nous ont fixé dans un endroit.
– Prendre conscience de l’importance même de ces trajets, de cette mise en mouvement d’un point à un autre : comment les a-t’on vécus, sur le moment ? Quels souvenirs en garde-t-on, avec le recul ?
Tout voyage est une découverte : qu’avons-nous découvert ? Prendre conscience de ce que ces lieux nous ont apporté, ce qu’ils ont changé en nous, fait évoluer ou déplacé.
Nostalgie, exil, refuge, terre promise, etc. : quels sentiments nourrissons-nous sur ces déplacements anciens ? Comment envisager nos déplacements futurs, à l’aune des changements possibles (changement d’activité, retraite, etc..) ? Comment les inscrire dans cette cartographie du passé ?
Pour cela, nous aborderons les points suivants : Quelles ont été les trajectoires de nos ancêtres ?Quels chemins ont-ils parcouru ? Pour quelles raisons ? (Partir pour fuir les entraves familiales ? Pour tenter une nouvelle vie ? Pour fuir un état de guerre ? Partir pour partir ? Etc.).
Ces changements ont-ils été aussi des changements de langue, de religion, de statut social, de capital financier ou culturel ?
Les espaces traversés par chaque membre de la famille constituent une trame qui croise la chaine des générations, tout en nous donnant une image en mouvement de notre généalogie et de nos filiations.
A l’heure des innovations technologiques (tests ADN), qu’est-ce que ces nouveaux moyens nous disent sur nous et notre généalogie ?
• Quelle est ma propre trajectoire ?A-t-elle à voir avec celle de mes ancêtres ? qu’ai-je continué ? quelles ruptures ? quels tournants de vie ? Est-ce que j’attribue cela à des choix ou à du hasard ? est-ce par contraintes personnelles, familiales, sociales, socio-historiques ? Comment ai-je vécu ces voyages au fil du temps ?
Ces voyages ne sont pas seulement réels, il peut également s’agir de voyages immobiles (ceux que la littérature ou le cinéma nous procure), de voyages imaginaires (ceux de nos rêves), de voyages par procuration (ceux de nos proches), etc.
Ces « dessous des cartes » nous feront prendre conscience de tout le chemin parcouru depuis notre naissance, mais aussi du chemin parcouru par nos ancêtres et qui a influencé notre propre cheminement.
Quelles projections dans l’avenir ?Quels sont mes projets : remettre mes pas sur des chemins déjà parcourus, retourner à sa/ses source(s) ? Ouvrir de nouvelles routes en lien (ou non) avec mon histoire, celle de mes ancêtres ?
Retourner sur les chemins déjà empruntés nous ouvre de nouveaux passages,de nouveaux espaces à découvrir, de nouvelles tranches de vie, à vivre pleinement ?
Tout ceci constituera notre narration cartographique et c’est ce que nous vous proposons d’explorer dans ce séminaire. Prendre conscience de nos héritages, pour se les approprier et s’en détacher, pour pouvoir voyager, en toute sérénité, vers des territoires inconnus.
Nous partirons en voyage pour déployer la carte mentale de notre trajectoire de vie : réminiscences, imaginaires, lieux de vie, déplacements, chemins, tournées, détours, retours, trajets...
Nous écrirons, dessinerons, cartographierons... nous analyserons, réfléchirons, penserons... nous voyagerons, pérégrinerons, cheminerons... à travers notre vie et la vie des autres participants.
Nous nous ressourcerons au seuil de nos origines, aux oasis de nos tournants de vie, aux chemins inconnus de notre créativité.
Nous nous projetterons vers de nouveaux chemins, de nouveaux voyages... pour inscrire, en surimpression, de nouveaux paysages imaginaires vers notre futur.
En bateau, en avion, à pied, en vélo, en voiture... tout sera bon pour retrouver les chemins déjà parcourus, et penser les chemins encore à parcourir en cultivant son autonomie et sa liberté.
Ce séminaire n’a pas pour objet de vous indiquer de nouveaux chemins à suivre mais de vous permettre de les découvrir à travers le travail que nous allons mener ensemble.
« Le chemin qui va être possible est celui que les gens vont découvrir dans le travail que l’on peut faire avec eux »“.“.
Eugène Enriquez « Analisis e intervencion en procesos relacionales e institucionales »
Inspirée des principes de l’approche clinique, la méthode permettra d’alterner des phases d’exploration et de réflexion des situations vécues par les participants.
Différents supports seront proposés pour établir sa cartographie identitaire : écriture, dessin, arbre généalogique, ligne de vie, sociodrame, photolangage, etc.
L’animation s’articule :
- autour du vécu et de l’éprouvé :
- à partir des problématiques soulevées par les participants du séminaire
- à partir de ses projections dans l’avenir
Les modalités du voyage
Un groupe de 8 à 12 personnes, de ouvertes et engagées dans un travail de réflexion sur leur propre vie, réuni pendant 2 jours, dans un loft près du canal Saint Martin.
Ce séminaire pourra être prolongé pour ceux qui le désirent, par une autre séance de travail quelques semaines plus tard.
Ceux qui chemineront près de vous
Jean-Philippe Bouilloud ( bouilloud@escp.eu est enseignant chercheur à l’ESCP Business School et à l’Université de Paris Cité. Il travaille sur l’apprentissage et les processus de connaissances dans le monde du travail, de la recherche et de la société.
Il a publié plusieurs ouvrages («Devenir Sociologue“, “Entre l’enclume et le marteau”, …)et il intervient dans de nombreuses organisations tant privées que publiques, sur des problématiques de management et d’organisation.
Josette Halégoi (josette.halegoi@gmail.com, 06 11 57 47 91 ). Fondatrice de l’Institut Mimèsis, psychosociologue clinicienne, Josette intervient dans le domaine de la recherche marketing, la culture et l’identité des entreprises,plus précisément dans l’accompagnement des processus de changement, l’analyse des problématiques socio- culturelles et les problématiques de communication.
Ses dernières recherches visent à intégrer les approches issues de la psycho généalogie et de la sociologie clinique pour mieux comprendre l’articulation entre l’être individuel et l’être social. A co-écrit«Une vie de Zinc, le bar, ce lien social qui nous unitavec Rachel Santerne, et«Las Mujeres de la Buena Leche, la solidaridad en red» avecMabel Meschiany.
Vendredi 17 mars 2023 de 10 h à 19 h et samedi 18 de 9 h à 18 heures
Pour ce premier séminaire, nous pratiquons des tarifs exceptionnels
Pour les personnes en activité : 200 euros par séminaire
Pour les étudiants, retraités, chômeurs : contribution non obligatoire
Dans le cadre de l’entreprise : 500 euros HT pour ce séminaire